c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

LE CHEVALIER NOIR
(The Dark Knight)
Réalisation. CHRISTOPHER NOLAN
USA – 2008 – 147 min.
Fantastique

NUIT NOIRE SUR GOTHAM

Christopher Nolan et Christian Bale rempilent pour cette suite à un Batman begins que nous avions trouvé bien décevant. C’est qu’il faut accrocher au style du réalisateur, qui se démarque à nouveau en imprimant une couleur noire d’encre à un Batman décidément bien loin du comic book pour jeunes.
Et le fait est que ce super héros ravira à coup sûr les défenseurs d’une Amérique ultra-sécuritaire, tant l’accent est mis sur le nettoyage d’une ville rongée par le crime. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris une débauche impressionnante d’effets spéciaux et de scènes d’action particulièrement soignées et qui constituent un des deux meilleurs aspects du film.
Mais à part ça, que reste-t-il de la fantaisie et de l’inventivité autour du personnage principal? Pas grand-chose: l’homme chauve-souris devient tour à tour James Bond face à une kyrielle de gadgets, et Dark Vador quand il adopte une voix grotesque de bronchiteux chronique chaque fois qu’il endosse sa cape. Ce qui n’est pas à l’avantage de Christian Bale, noyé dans une intrigue complexe et bien trop longue. Tellement longue qu’elle provoque souvent l’ennui, au fil des causeries sans fin censées approfondir la psychologie des intervenants.
Quel est alors le deuxième meilleur aspect de ce Chevalier noir? Sans conteste la sublime interprétation du regretté Heath Ledger, transcendant en Joker effrayant de cruauté et qui éclipse sans mal ses partenaires. Dommage que Nolan n’ait pas réussi son film autant que Ledger a réussi ce qui allait hélas devenir sa sortie définitive.