c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

MADE IN ITALY 0
Réalisation. STEPHANE GIUSTI
France – 2008 – 86 min.
Comédie

BASTA!

Vous serez peut-être induits en erreur à la lecture du synopsis, qui fait davantage penser à un drame qu’à une comédie. Eh bien il y a un peu de ça: une comédie aussi dégonglée que celle-là, c’est en effet franchement dramatique!
Il n’y a pas que le héros de l’histoire a être déboussolé, d’ailleurs: le spectateur l’est aussi en permanence, devant l’incapacité totale de Stéphane Giusti à faire rire, tant son film est plombé par une lourdeur pénible qui se traîne 86 minutes durant.
Pensant s’inspirer de la comédie à l’italienne, le réalisateur compose surtout une bouffonnerie indigeste, dans laquelle le pourtant talentueux Gilbert Melki patauge tout autant que ses partenaires, courant derrière des situations comiques qui font flop à chaque fois.
Pour ne rien arranger, plusieurs personnages vont et viennent sans qu’on ne comprenne le moins du monde la raison de leur présence, et le récit se noie complètement dans le parmesan au fur et à mesure que Made in Italy (au titre… anglais, faut le faire!) accumule les clichés grotesques sur la Grande Botte et ses habitants.
Résultat de cette fameuse perte de temps: un voyage loupé, et une cacophonie qui flanque la migraine malgré la courte durée du film. Arrivederci Italia, e basta!