c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

APPELEZ-MOI DAVE
(Meet Dave)
Réalisation. BRIAN ROBBINS
USA – 2008 – 90 min.
Comédie fantastique

VAISSEAU SPÉCIAL

Un peu dans la veine de Jerry Lewis et de sa Mince de planète, Eddie Murphy joue la carte extraterrestre et débarque sur notre bonne vieille Terre. Si ce n’est que l’acteur a depuis longtemps perdu la veine comique qui fut jadis la sienne, et que la plupart de ses apparitions desservent les films dans lesquels il apparaît.
Appelez-moi Dave ne fait pas exception à la règle, malgré un concept plutôt divertissant et pas trop mal fignolé au niveau des effets spéciaux. Le principe d’un vaisseau spatial en forme d’être humain et gouverné par de minuscules extraterrestres est en effet le prétexte idéal à une rencontre divertissante entre deux mondes très différents et les quiproquos qui s’en dégagent inévitablement.
Mais raide comme un piquet du début à la fin, Murphy surjoue beaucoup trop pour bien faire comprendre, si besoin en était, qu’il incarne un visiteur de l’espace. Se prenant visiblement pour le Capitaine Kirk de Star Trek, il aurait mieux fait de se concentrer sur l’aspect comique de son personage au lieu de cabotiner à tout bout de champ.
Reste donc quelques scènes intéressantes, mais l’impression qui prévaut est qu’un tel scénario aurait du donner lieu à bien plus de rebondissements et de ressort comique. Les enfants y trouveront probablement quelques moments agréables et un message en guise de morale finale; les adultes, eux, regretteront que ce vaisseau très spécial ne soit pas un OVNI cinématographique autrement plus captivant.