c comme cinéma

dimanche, novembre 30, 2008

MAX LA MENACE
(Get Smart)
Réalisation. PETER SEGAL
USA – 2008- 110 min.
Comédie

UNE FAIBLE MENACE

Nostalgie au programme et plongeon dans les souvenirs télévisés, au bon vieux temps de Max la menace, tel que les années 60 nous l’avaient laissé. Mais alors, pourquoi diable les scénaristes de ce long-métrage n’ont-ils pas choisi l’option gagnante de leurs collègues d’OSS 117: le Caire, nid d’espions?
Il aurait été en effet tellement plus savoureux de laisser le héros à son époque, pour retrouver le carton pâte et les trucages à deux balles d’alors, ainsi qu’une ambiance délicieusement décalée donnant d’autant plus de relief aux gags à consonnance géopolitique.
Il faudra hélas se contenter de brefs clins d’oeil: l’ancienne voiture de Max et le célèbre générique de la série réapparaissent, de même que le cône de silence que tous les fans se remémorent avec le sourire.
Mais l’atmosphère contemporaine enlève aux personnages et aux situations une bonne dose de leur saveur, de même que la mise en scène trop plate. Steve Carrell a beau reprendre bon nombre des attitudes gaffeuses et des actions calamiteuses de l’agent secret, il ne peut porter à lui seul tout le succès de l’entreprise. D’autant que sa partenaire, Anne Hathaway, trahit la nature première de l’agent 99, à l’origine bien moins émancipée et plus admirative de Max.
Quelques bons gags et plusieurs cameo sauvent la mission, mais pas assez pour arriver à la hauteur du modèle. Encore une adaptation de série bancale: la menace n’assure pas un max!