c comme cinéma

mercredi, décembre 31, 2008

DISASTER MOVIE 0
Réalisation. JASON FRIEDBERG AARON SELTZER
USA – 2008 – 90 min.
Comédie

LE TITRE DIT TOUT

Après un étrange cauchemar au cours duquel il se retrouvait projeté en pleine époque néolithique, Will se réveille et est confronté à une chose bien plus effrayante encore : il voit sa copine Amy se reposer après avoir fait l’amour à un personnage qui ressemble très fort a un célèbre hip-hopper
Quand Will partage son expérience apocalyptique avec son amie, elle croit qu’il a peur de s’attacher et met aussitôt un terme à leur relation. Manque de chance pour Will, alors qu’il essaye de se remettre de cette rupture lors d’une petite fête à New York, la ville est frappée par des tremblements de terre, des astéroïdes, des tourbillons et une tempête glaciale.

Devoir se farcir une telle torture de l’esprit donne presque envie de délaisser le Septième Art… Au moins n’est-on pas trompé sur la marchandise: le titre est parfaitement évocateur, non seulement quant au contenu mais surtout quant à la forme.
Tout est un désastre absolu, un véritable film catastrophe dans lequel la cata est le film en lui-même, chose difforme et inutile qui croit naïvement que mélanger pêle-mêle quelques parodies de films récents suffit à composer une parodie amusante.
On tuera donc le temps en reconnaissant les clins d’œil : Phénomènes, Batman, Cloverfield, Indiana Jones et ses crânes de cristal. Pour le reste, on serait plutôt tentés de tuer la paire navrante composée par Friedberg et Seltzer, ou du moins de faire en sorte qu’ils ne trouvent plus de financement pour mettre sur pied de telles inepties.
C est tout ce qu'il y a à écrire sur ce désastre programmé, et c’est déjà lui faire un bien grand honneur qu’il ne mérite pas.