c comme cinéma

mercredi, décembre 31, 2008

X FILES: REGENERATION
(The X Files: I want to believe)
Réalisation. CHRIS CARTER
USA – 2008 – 104 min.
Thriller fantastique

X FILES : TERMINAISON ?

Alors qu’elle rentre chez elle, un soir, une employée du FBI est enlevée. Sur la brèche, les enquêteurs patinent néanmoins devant le peu d’indices. Comme le temps presse pour espérer retrouver vivante l’agente kidnappée, l’agence gouvernementale décide dès lors de refaire appel à Mulder et Scully, dont l’expérience sur ce genre d’affaires sensibles pourrait s’avérer capitale.
Mais les années ont passé depuis la fermeture du service des affaires non élucidées. Scully est redevenue médecin et Mulder, en disgrâce auprès du FBI, n’est guère tenté de reprendre du collier.

Etait-il vraiment indispensable de faire rempiler Mulder et Scully, au lieu de les laisser savourer une retraite paisible ? D’autant que les nombreux fans nostalgiques de la célèbre série risquent de crier au sacrilège en voyant l’évolution de leurs deux héros préférés.
Mulder est ainsi devenu un ex-enquêteur bien désabusé et à la barbe touffue, comme pour mieux imprimer la sensation de laisser-aller du personnage. Mais ce n’est rien à côté de la relation amoureuse qu’il entretient désormais avec son ex-collègue, brisant net l’ambiguïté savamment entretenue qui faisait justement jadis tout le sel de leur collaboration.
Il faudra donc se satisfaire d’une enquête policière relativement classique, avec juste ce qu’il faut de mystère et d’irrationnel pour rappeler les principes de base du feuilleton. Une intrigue convenue, sans véritable surprise, qui aurait pu servir de point de départ à n’importe quel autre thriller du même acabit.
Hormis les incontournables David Duchovny et Gillian Anderson, Chris Carter a rempilé aux commandes, mais l’inspiration n’est visiblement plus ce qu’elle était et devrait mettre un terme définitif aux étranges aventures du célèbre duo. Sale temps pour le paranormal !