c comme cinéma

mercredi, décembre 31, 2008

STAR WARS: THE CLONE WARS ♦♦
Réalisation. DAVE FILONI
USA – 2008 – 97 min.
Science-fiction

ÉPISODE 2,5

La galaxie est en proie à la Guerre des Clones, un conflit à grande échelle opposant les maléfiques Séparatistes et leurs innombrables androïdes à la République. Les Chevaliers Jedi, protecteurs de la République , luttent pour maintenir l'ordre et restaurer la paix tandis que de nouvelles planètes succombent chaque jour aux puissances du mal.
Pour prendre l'avantage, Anakin Skywalker et sa jeune Padawan, Ahsoka Tano, sont chargés d'une mission capitale qui va les confronter au redoutable « parrain » de Tatooine, Jabba le Hutt. Mais d'autres dangers attendent nos héros : le Comte Dooku ne tarde pas à se lancer à leur poursuite avec ses sinistres agents, dont la cruelle Asajj Ventress.

George Lucas a beau jurer sans cesse que la saga Star Wars est finie et bien finie pour lui, il y a toujours un moment où un nouveau produit voit le jour, que ce soit sous forme de jeu vidéo ou comme ici, de long-métrage entièrement numérique. Ce qui, diront les mauvaises langues, ne changera pas grand-chose par rapport à la première trilogie…
De fait, le travail qu’il a confié à Dave Filoni reste dans la droite ligne de l’esprit Star Wars et est de bonne facture. Même si les fans du jeu y trouveront sans doute davantage leur bonheur que les habitués des acteurs en chair et en os remplacés ici par leurs copies virtuelles (certains des acteurs prêtant néanmoins leur voix aux personnages animés).
Située entre les épisodes II et III, cette histoire intermédiaire, outre qu’elle permet l’apparition de nouveaux héros, laisse le champ libre à une action permanente, soutenue par une qualité visuelle indéniable. Les scènes de combat valent évidemment qu’on fasse le détour par les planètes visitées par le récit, même si l’intrigue n’est de ce fait-là pas toujours des plus fouillées.
Au vu des possibilités du tout au numérique, on se prend donc à rêver qu’un jour, revenant une énième fois sur ses propos, Lucas décide de mettre en chantier la 3e et dernière trilogie prévue à l’origine. Mais ça, ça risque d’être pour dans très très longtemps, dans une galaxie très très lointaine…