c comme cinéma

jeudi, janvier 29, 2009

LE ROYAUME INTERDIT
(The forbidden Kingdom)
Réalisation. ROB MINKOFF
USA – 2008 – 113 min.
Aventures

QUAND JACKIE RENCONTRE JET LI

Jason est un adolescent américain totalement passionné par le cinéma de Hong Kong et les grands classiques de kung-fu. Quelle n’est pas pas sa surprise, dès lors, le jour où il découvre par hasard, dans une boutique de Chinatown , l'arme du Roi Singe, un combattant légendaire.
Mais alors qu’il tient la vénérable relique en main, le jeune homme se retrouve soudain plongé dans l'ancienne Chine, en compagnie d'un groupe d'experts en arts martiaux, tous partis pour libérer le Roi Singe...


Difficile à croire au vu de la filmographie bien étoffée des deux stars, mais Jackie Chan et Jet Li n’avaient jusqu’à présent jamais partagé l’affiche! Voilà une lacune enfin comblée, par la grâce d’un film… américain, ce qui prouve que, décidément, nul n’est prophète en son pays!
L’orientation 100% asiatique de l’histoire démontre en tout cas à quel point le cinéma hollywoodien -et de manière plus large, occidental- actuel aime s’inspirer du style du continent jaune.
Avec à l’arrivée un résultat pourtant décevant, alors qu’on était en droit de s’attendre à une superbe fresque épique, au vu du sujet traité. Les amateurs d’arts martiaux y trouveront certes leur compte, mais en lorgnant un peu trop vers la simple comédie de kung fu, Rob Minkoff développe un produit ciblant davantage les jeunes qu’un vaste public.
Tourné en grande partie en Chine, Le royaume interdit présente toutefois la qualité de ne pas déverser un déluge d’effets spéciaux tout en réservant quelques scènes spectaculaires. Mais le rythme fait malgré tout régulièrement défaut et le film finit par tourner en une parodie sans grand intérêt, dans laquelle le duo magique semble largement sous-employé. Cette visite du royaume s’avère loin des espoirs placés en elle.