c comme cinéma

jeudi, janvier 29, 2009

MIRRORS ♦♦
Réalisation. ALEXANDRE AJA
USA – 2008 – 111 min.
Horreur

MIROIR, MON AFFREUX MIROIR, …

Ben Carson est un ancien flic, forcé jadis de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé. Il retrouve néanmoins un boulot comme veilleur de nuit dans un grand magasin abandonné après avoir été ravagé par un incendie.
Parmi l’ancien mobilier, seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Carson va bientôt avoir la sensation que d’étranges phénomène se produisent, et que ceux-ci, aussi incroyable que cela puisse paraître, seraient liés à la présence de ces miroirs.

Plus besoin de le présenter, Alexandre Aja a réussi en quelques années à s’imposer parmi les noms en vue en matière de fantastique, avec son Haute tension et le très honnête remake du classique La colline a des yeux.
Voilà à présent une terrifiante histoire de miroirs malfaisants, vaguement inspirée d’un film coréen, qui confirmera tout le bien qu’on pense d’Aja. Car l’idée –transformer un objet banal en tueur implacable- reste efficace, même si elle n’est pas neuve. Le réalisateur instaure rapidement une atmosphère flippante, accentuée par le décor lugubre dans lequel évolue un héros –très bon Kiefer Sutherland- lui-même perturbé par son passé délicat.
Joliment soigné sur le plan des effets spéciaux, Mirrors pimente l’intrigue avec quelques séquences particulièrement gratinées, à l’instar de ce décrochement de mâchoire qui restera sans nul doute en bonne place parmi les scènes d’horreur d’anthologie, et qui échappa de justesse aux foudres de la production qui l’estimait un peu trop corsé.
Si la dernière partie retombe dans un canevas plus conventionnel, Aja conclut toutefois sa démonstration surnaturelle par un excellent final et atteint son but: à cause de lui, nombreux seront ceux qui y…réfléchiront à deux fois avant de se regarder dans leur miroir!